15 décembre 2023 à 19 h • LYON 6e
SOIRÉE CINÉ-DÉBAT « NON CONFORME »
AtoutDys et la FFDys vous invitent à un Ciné-débat.
Soirée cinéma en présence d’Étienne Pot, délégué interministériel à la stratégie nationale pour les troubles du neurodéveloppement : Autisme, Dys, Tdah, Tdi.
Débat avec Vincent Dumesnil, réalisateur du film.
Presque 18% des enfants naissent avec un trouble du neurodéveloppement (TND) soit environ 120.000 enfants par an en France.
Les troubles Dys représentent environ 80% de l’ensemble des TND, ils constituent donc une priorité de santé publique et ce sont malheureusement les formes de handicap les plus négligées par notre société.
Pour toutes ces raisons là AtoutDys et la FFDys ont le plaisir d’inviter toutes les personnes qui s’intéressent aux troubles Dys à une soirée Ciné-Débat autour du film NON CONFORME, le 15 décembre 2023 à 19 h, salle Victor Hugo, 33 rue Bossuet 69006 Lyon.
INSCRIPTIONS
Entrée gratuite – Inscription obligatoire
https://framaforms.org/inscription-cine-debat-dys-1699096450
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Vous trouverez quelques images du film sur https://vimeo.com/487367815
Journée Nationale des Dys du Rhône
Samedi 14 octobre 2023 à l'Hôtel de Région
Découvrez la liste des exposants ainsi que les différentes conférences prévues lors de cette journée sur notre site
https://journee-nationale-des-dys-rhone.com/
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Nous réglons quelques derniers détails et nous vous communiquerons les horaires des différentes conférences
Nous vous attendons nombreux !!
#dys #dyslexie #dysphasie #dyspraxie #handicap #invisible #TDAH #dyscalculie #dysorthographie #journée #evenement #lyon
2 et 12 juin
Portes Ouvertes Prépa-apprentissage spéciale DYS
de 16 à 19 ans en Isère.
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La Pépinière des Talents est heureuse de vous accueillir lors de ses prochaines Portes Ouvertes :
• Le vendredi 2 juin 2023 à 9h.
• Le lundi 12 juin 2023 à 9h.
Pôle formation Isère UIMM à Moirans – 83 rue de Chatagnon
Un moment privilégié pour découvrir in situ La prépa apprentissage Spéciale Dys.
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Plus d'infos : https://www.ffdys.com/actualites/2-et-12-juin-portes-ouvertes-prepa-apprentissage-speciale-dys-de-16-a-19-ans-en-isere.htm
Un grand évènement sur 3 jours pour
parler des différents troubles dont les troubles de la communication dont fait partie la dysphasie.
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Plus d'infos sur :
Cette soirée est très importante pour ATOUTDYS.
Nous espérons intéresser un grand nombre de personnes et parmi elles, des entreprises, des investisseurs, et des nouveaux bénévoles …
Le but de cette soirée, au-delà d’informer et de mettre en avant les atouts des Dys, est de mettre en avant le projet de création d’une maison des Dys.
Une alliance de compétences autour des troubles Dys/TDAH pour une société inclusive
Entrée gratuite.
Merci de vous inscrire en suivant le lien Inscription Ciné-Débat-Dys 30 mai
Après la projection du documentaire (19h), ne ratez pas le débat (20h15) sur « Les troubles Dys au sein des Troubles du Neuro-Développement : actions concrètes pour une société inclusive » animée par Nathalie GROH, Présidente de la Fédération Française des Dys, avec de nombreux intervenants !
Vite allez voir le programme de la soirée Inscription Ciné-Débat-Dys 30 mai
AtoutDys • www.atoutdys.org [1] • contact@atoutdys.org
15 octobre 2022
16e Journée Nationale des Dys en replay !
2 ème édition du forum enfance et handicap
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18 conférences le samedi après midi dont 2 sur les troubles Dys
20 ateliers à destination des enfants sur notre thématique : accès à l’art et à la culture pour tous.
Un village associatif et partenaire regroupant 27 exposants
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L’inscription aux ateliers pourra se faire à partir du 7 novembre 8h00 via le lien suivant :
La FFDys en partenariat avec Aésio mutuelle vous propose une série de 5 webinaires pour mieux comprendre les troubles de l’apprentissage et accompagner les enfants DYS.
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• Mardi 20 septembre à 20h : Les troubles DYS, c’est quoi ?
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Présentation des troubles DYS
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Les signaux d’alerte
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Les références scientifiques
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• Mardi 11 octobre à 20h : Comment les détecter et vers qui se tourner ?
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Les tranches d’âges et les répercussions
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Le parcours santé
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Les acteurs du repérage, du dépistage et du diagnostic
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Les acteurs de la prise en charge
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• Mardi 8 novembre à 20h : Comment accompagner les personnes DYS ?
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Le rôle et les actions des professionnels de santé
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Les aides pédagogiques, l’aide humaine, le matériel pédagogique adapté
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Passer le permis de conduire (aménagements possibles…)
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Le soutien des familles (associatif, financier…)
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• Mardi 29 novembre à 20h : Rôle de la MDPH/CDA
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Aide au montage de dossier
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Les différentes compensations
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• Mardi 13 décembre à 20h : Les aménagements aux examens
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Présentation des différents textes
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Les aménagements possibles
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Depuis plusieurs années, la FFDys déplore le manque de prise en charge ou les prises en charge inadaptées pour des élèves porteurs de troubles Dys dans certaines académies.
En effet, les familles sont toujours dans l’attente d’informations sur les aménagements dont vont pouvoir bénéficier leurs enfants ou découvrent le jour de la rentrée que les accompagnements par des aides humaines sont réduits…
En France, alors que plus de six millions d’élèves vont reprendre le chemin de l’école, nous nous intéressons à ceux qui, du fait de leur handicap, se trouvent exclus de la scolarité. Pour les rendre visibles, l’UNAPEI, première fédération française d’associations de représentation et de défense des intérêts des personnes handicapées mentales et de leurs familles, a lancé le hashtag #jaipasecole, ainsi qu’une plateforme de témoignages en ligne.
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Avenir Dysphasie Rhône sera présent avec un stand afin de pouvoir échanger, renseigner sur la dysphasie, tant auprès des parents, proches, ou professionnels.
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A très bientôt !
Conférence sur le handicap : DYS’Cutons des DYS’fficultés de nos enfants
Mercredi 18 mai 2022, de 18h à 20h.
Salle Victor Jara, rue Jean Lesire, à Vaulx-en-Velin.
Troubles dys et TDAH :
des atouts dans
une société inclusive.
Projet Cycle de conférences sensibilisation aux troubles DYS et TDAH (trouble déficit d’attention avec ou sans hyperactivité)
Projet porté par trois parentes d’élèves des écoles King, Grand Clément et Courcelles.
Projet organisé en lien avec un partenaire : l’association Atoutdys, ainsi que le service handicap de la ville en appui.
Cycle de trois conférences, ouvertes aux parents d’élèves, mais aussi plus largement, notamment aux professionnels (Education Nationale, professionnels de santé, agents mairie, etc.).
L’objectif de ces conférences est d’outiller les parents pour que ces derniers puissent accompagner au mieux leurs enfants.
L’académie de Lyon et l’association Arpejeh vous donnent rendez-vous au forum découverte des métiers le lundi 7 mars 2022 de 13h30 à 16h30.
Ce forum s’adresse aux jeunes en situation de handicap à partir de la 4ème.
Où ça ?
Hôtel de région de Lyon
Région Auvergne Rhône-Alpes
1 Esplanade François Mitterrand, 69002 Lyon
Les objectifs de ce forum :
Favoriser l’information, dès le collège, des jeunes en situation de handicap, de leur famille et des équipes éducatives, en leur proposant un contact direct et privilégié avec des professionnel·le·s du terrain, pour leur présenter la diversité des métiers et des parcours. Redonner confiance et aider les jeunes à se projeter dans leur cursus scolaire et un avenir professionnel, en élargissant leur niveau d’information.
De quoi s’agit-il ?
Forum de rencontre entre les jeunes et les professionnel·le·s des entreprises Arpejeh, les enseignant·e·s, les représentant·e·s d’établissements de l’enseignement supérieur, les conseiller·e·s d’orientation et l’équipe Arpejeh. Ce forum découverte des métiers est accessible (cadre bâti, présence d’interprètes LSF et documentation braille).
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Dix stands « métiers supports » (Exemples : ressources humaines, services généraux, commerce-vente, communication, logistique, etc.)
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Stands « métiers opérationnels » : métiers plus techniques et demandant parfois moins de qualification (exemples : hôtellerie-restauration, grande distribution, conditionnement, vente, production, etc.).
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Stands avec des ESAT (établissements et services d’aide par le travail) et des entreprises adaptées.
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Stand « responsabilité sociétale » : rencontre avec des chargés de mission handicap des entreprises Arpejeh, pour se renseigner sur les moyens de compensation et les aménagements possibles en entreprise, sur la RQTH (reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé), etc.
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Stand « orientation » : rencontre avec des conseillers d’orientation.
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Stands « établissements de formation » : rencontre avec des représentant·e·s d’établissements de formation (lycées professionnels, CFA, écoles, universités…).
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Stand « stage/alternance/ emploi » : rencontre avec l’équipe Arpejeh, auprès de qui vous pourrez déposer vos candidatures.
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en savoir plus : https://www.arpejeh.com/forum-decouverte-des-metiers-2022-rhone-alpes/
Conférence La Dysphasie en 2022
par le Docteur Marianne Chatriot
AAD France
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Samedi 26 mars 2022 – 10h30 à 11h30
Conférence via ZOOM
La Dysphasie en 2022 :
• Les connaissances scientifiques : où en est-on ?
• La place de la dysphasie au sein des Troubles Neuro Développementaux (TND)
• Quelles rééducations et à partir de quel âge ?
• L’accompagnement parental
• La fragilité dans les habiletés sociales : faut-il la prendre en compte (prise en charge par un professionnel) dès le plus jeune âge?
Un temps d’échange avec les participants est prévu en fin de conférence.
• Inscription obligatoire pour participer au webinaire ZOOM
Date limite d’inscription le 23 mars 2022
Vous recevrez le lien ZOOM quelques jours avant le webinaire.
Vous vous posez des questions sur la scolarisation de votre enfant en situation de handicap ? L’association La Courte Échelle vous invite à participer à sa 11ème soirée débat qui portera sur ce thème !
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Divers sujets seront abordés, tels que la première inscription à l’école, le rôle de l’enseignant référent, les dispositifs ULIS et bien d’autres thématiques.
Des représentants de l’Éducation Nationale, de la MDMPH et d’établissements médico-sociaux seront présents lors de cette soirée en ligne.
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En visioconférence sur Zoom :
Merci de vous inscrire à contact@lacourte-echelle.org ou au 06 28 41 07 42
Le lien de connexion vous sera envoyé par mail.
Contribution du Comité Scientifique de la Fédération française des DYS à la Définition des Troubles spécifiques du langage et des apprentissages
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La Fédération Française des Dys (FFDys) a souhaité apporter aux associations qu’elle représente et aux différents acteurs institutionnels concernés, une contribution sur les définitions des troubles entrant dans son champ d’intervention.
Ce document s’appuie sur les classifications médicales internationales et sur les travaux de son comité scientifique.
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La communication est un des piliers de la société. Ne pas être capable de communiquer avec autrui, c’est-à-dire de s’exprimer, d’être compris et comprendre le message, c’est d’être privée de ses droits fondamentaux de citoyens.
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PAIPS est née suite aux constats suivants :
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Des personnes avec une surdité et des troubles associés ont des difficultés à comprendre et se faire comprendre dans des situations du quotidien à l’extérieur de leurs structures d’accueil ;
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La « pression » de l’environnement crée des freins et des blocages dans leur communication, empêchant leur bon développement et épanouissement.
Ces personnes ont des troubles du langage, entraînant un manque d’autonomie dans les actions du quotidien telles qu’acheter du pain ou demander une information pour l’horaire d’un bus.
Des personnes avec une dysphasie sévère ou encore des autistes non verbaux vivent également ces difficultés.
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Com’NOUS permet de se débloquer d’une situation du quotidien et de favoriser l’échange avec autrui. Avec Com’NOUS, votre proche est capable de comprendre et de se faire comprendre, d’exprimer un besoin et d’apprendre du vocabulaire.
Simple d’utilisation, adaptez et personnalisez l’outil pour répondre aux besoins concrets de votre proche.
Com’NOUS, c’est un pas de plus vers l’autonomie tout en développant la confiance en soi.
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Pour en savoir plus : https://paips.fr/
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Troubles du neurodéveloppement : des avancées dans la prise en charge
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Les plateformes de coordination et d’orientation marquent une avancée majeure pour améliorer la prise en charge des troubles du neurodéveloppement en réduisant l'errance diagnostique.
En France, on considère que les troubles du neurodéveloppement (dyspraxie, autisme, dysphasie, déficience intellectuelle, etc.) touchent environ 10 à 15% des enfants, dont 5% sont atteints de formes sévères.
Parce qu’elles sont méconnues, ces maladies sont parfois difficiles à diagnostiquer. Les malades errent alors de cabinets médicaux en services hospitaliers avant que ne soit établi le diagnostic de leur pathologie. Cette errance cause une souffrance psychologique et retarde la prise en charge.
Dans le cadre de la stratégie nationale autisme et troubles du neurodéveloppement 2018-2022, la mise en place des plateformes de coordination et d’orientation marque une avancée majeure.
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Article intégral à consulter sur : https://www.chu-lyon.fr/fr/troubles-du-neurodeveloppement-des-avancees-dans-la-prise-en-charge
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Cette année aura bien lieue en présentiel avec des conférences, des stands dont celui de Avenir Dysphasie.
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Venez nombreux afin de rencontrer différentes associations, voir des conférences, que vous soyez parent, jeune adulte avec dys, professionnel du médical, paramédical, enseignement, entreprise...
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Cette journée est vous vous !
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A très bientôt donc, l'équipe de AAD Rhône.
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Programme dans la rubrique Journée nationale des Dys.
Dyslexie et troubles DYS:
Une nouvelle donne qui pourrait tout changer par Michel Habib
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Jusqu’ici la plupart des chercheurs et des rééducateurs considéraient la dyslexie comme un problème linguistique, un développement insuffisant des processus langagiers dans le cerveau de l’enfant.
Selon le Dr Michel Habib, l’auteur de cet article, cette vision serait réductrice et n’expliquerait pas tous les cas de dyslexie. Au contraire, il existerait au moins deux autres mécanismes : l’un lié à un défaut dans les systèmes attentionnels, et l’autre dans les systèmes de la coordination motrice. De sorte que les traitements usuellement proposés à ces enfants, basés sur la rééducation des systèmes du langage (notamment par les orthophonistes), laisseraient pour compte une grande partie des cas découlant d’autres mécanismes.
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article complet sur :
Mallette pédagogique "Professionnels du droit et handicap"
La justice a été conçue pour un être standard, qui se déplace, entend, voit, s’exprime et comprend sans aucune difficulté. 12 millions de personnes en situation de handicap sont donc contraintes de s’accoutumer à l’inconfort, au système D ou à l’exclusion. Une société inclusive accueille tous les citoyens qui la composent. Il s’agit aujourd’hui de faire émerger de nouvelles pratiques : des comportements et une communication adaptée à tous. Une formation des professionnels du droit diffusera la culture de l’accessibilité.
Cette nouvelle justice traitera chacun à égalité.
La Justice du XXIe siècle se construit ensemble !
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CONSULTATION CITOYENNE…
Le gouvernement lance une consultation citoyenne sur les discriminations.
Vous avez 2 mois pour vous exprimer via les rubriques emploi, logement, soins, loisirs, services publics, banque, sécurité, transport.
Cliquer ICI pour accéder au site “Consultation citoyenne sur les discriminations”.
Pour les Dys, les discriminations commencent souvent à l’école, comme le montre l’enquête que la FFDys avait réalisée en 2018 à la demande du défenseur des droits.
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Le Défenseur des droits lance aujourd’hui un nouveau service pour signaler et accompagner les victimes de discriminations.
La FFDys fait parti des 12 associations du Handicap qui sont référencées sur cette plateforme.
Ce nouveau service de signalement et d’accompagnement sera assuré par des juristes du Défenseur des droits qui accompagneront et orienteront gratuitement les personnes qui pensent être victimes ou témoins de discriminations, quels qu’en soient le motif et le domaine.
Il sera accessible via :
• Un numéro de téléphone à 4 chiffres : le 3928
• Un site internet : antidiscriminations.fr doté d’un tchat disponible du lundi au vendredi (9h-18h)
• Un accès spécifique pour les personnes sourdes et malentendantes.
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N’hésitez pas également à saisir la FFDys ou les associations membres en nous écrivant à : contact@ffdys.fr
Dans le cadre d’un projet de recherche qui se déroule au Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon (CRNL, Neurocampus, Bron) et en collaboration avec des chercheures en neurosciences, des neuropsychologues et une orthophoniste, nous recrutons de jeunes enfants dysphasiques âgés de 6 à 12 ans. L’étude en cours vise à tester les liens entre la musique et le traitement / développement du langage de vos jeunes patients. Les résultats de ces recherches procurent ensuite des bases solides pour mettre en place des aides au traitement du langage chez les enfants en difficulté. Les passations commenceront au mois de février et se dérouleront sur deux demi-journées (1 heure seulement de jeux-tests avec l’enfant par demi-journée) et un petit cadeau attendra le jeune patient à la fin.
Ces 2 heures de jeux-tests se déroulent au Neurocampus (Bron), après accord écrit des parents, et le ou les parents accompagnent l’enfant sur place. La date des rendez-vous sera convenue avec eux et de nombreuses dates sont proposées, y compris pendant les vacances scolaires si cela est plus facile.
Nous avons reçu un agrément du Comité de Protection des Personnes (CPP) pour la réalisation de cette étude et les conditions respectent rigoureusement les consignes imposées par les conditions sanitaires.
Votre contribution est encouragée et fera avancer la recherche et ses applications en pratique clinique, particulièrement pour la rééducation orthophonique.
Si vous êtes intéressés, et s’il vous est possible de parler à des parents de notre recherche, n’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples renseignements au 06-41-29-84-37 ou à envoyer un mail au recherche.cap.musique@gmail.com
Vous pouvez aussi contacter Nathalie Bedoin, enseignant-chercheur qui participe à l’organisation de cette recherche à nathalie.bedoin@univ-lyon2.fr, ou par téléphone si besoin : 06-87-39-01-53.
Merci beaucoup, nous comptons sur vous !!”
Dysphasiques, le combat pour l’inclusion scolaire – 1ère partie : les institutions
Dysphasiques : le combat pour l’inclusion scolaire – 2ème partie : les associations à l’heure des réseaux sociaux
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https://ecole-et-handicap.fr/articles/
Plate-forme numérique pour les familles
Le rectorat de Lyon a mis en place une nouvelle plate-forme à cette rentrée afin de permettre aux parents de poser des questions et d'avoir des réponses rapidement. Elle a pour but de donner des informations, d'avoir un interlocuteur et d'avoir un suivi des demandes, alors n'hésitez pas à les solliciter !
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AtoutDys : une alliance de compétences autour des troubles Dys pour une société inclusive
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En 2017, la Région Auvergne-Rhône-Alpes fait des troubles Dys sa première Grande Cause. Un Livre Blanc a mis en avant des pistes d’actions, parmi lesquelles la création d’une Maison Régionale des Dys.
Cette idée a initié une démarche collective, unique en France, qui a réuni plus de 80 acteurs concernés par les troubles Dys : associations de familles, chercheurs, professionnels de la santé, de l’éducation et de l’insertion professionnelle, des institutions publiques et privées. De ces travaux est né le projet atoutdys, visant la montée en compétences de tous : familles et professionnels.
Pour en savoir plus : http://atoutdys.org/