top of page

Scolarité

 

 

Livrets d'accompagnement

Livret personnel de compétences pour les élèves en situation de handicap

 

Livret d'accompagnement des troubles des apprentissages, GROUPE DEPARTEMENTAL
« TROUBLES SPECIFIQUES DES APPRENTISSAGES » 2008-2009 , primaire et collège

 

Accompagner les troubles du langage : la dysphasie (documents élaborés par AAD Rhône) - primaire et collège/lycée

réactualisés en 2019 par AAD France

 

 

 

Livret de suivi AAD Rhône créé par une enseignante

Beaucoup de parents se retrouvent chaque rentrée à devoir réexpliquer les troubles de leur enfant et se plaignent qu'il n'y ait pas de transmission d'une année à l'autre ( le nouveau PAP va sans doute y remédier pour certains).

 

Pour pallier ce problème, nous vous proposons de constituer puis de proposer à l'enseignant ou l'AESH de votre enfant un livret de suivi à partir d'une base que nous avons élaborée et que vous pouvez modifier en fonction des troubles spécifiques de votre enfant (dysphasies réceptive/expressive par exemple).

 

Dans cette optique, nous avons opté pour une version lourde sous word ​avec un maximum de pistes.

A vous de l'alléger en fonction des besoins de votre enfant.

 

Nous suggérons de le présenter dans un classeur sous pochettes plastifiées

afin qu'il soit facilement modulable.

​

Table des matières

​

FACILITER LA CONCENTRATION.................................................................................................................................16

​

FACILITER LES APPRENTISSAGES...........................................................................................................................18

 

COMPREHENSION GLOBALE........................................................................................................................................20

 

MOYENS POUR AMELIORER LA COMPREHENSION........................................................................................22

 

EXPRESSION...........................................................................................................................................................................27

​

LECTURE...................................................................................................................................................................................30

​

ECRITURE..................................................................................................................................................................................35

 

FRANCAIS.................................................................................................................................................................................37

 

MATHEMATIQUES ...............................................................................................................................................................39

 

HISTOIRE, GEOGRAPHIE...................................................................................................................................................42

 

ORIENTATION SPATIO-TEMPORELLE........................................................................................................................43

 

AUTONOMIE.............................................................................................................................................................................45

​

MEMORISATION.....................................................................................................................................................................47

 

EVALUATIONS, NOTATIONS.............................................................................................................................................50

 

Nous vous en proposons ici quelques extraits.

 

Si vous êtes intéressés par l'intégralité,

vous pouvez en faire la demande à : contact@avenirdysphasierhone.fr

​

Nous souhaitons en effet savoir quelle utilisation en sera faite et avoir des retours de votre part pour l'améliorer.

​

 

 

Site de l'ASH du Rhône : gevasco, PPS, matériel pédagogique, ULIS...

https://www2.ac-lyon.fr/services/rhone/ash/

 

 

 

 

 

Dysphasie : améliorez la vie des élèves avec des aménagements optimisés ! Par ORA

bottom of page