Scolarité
Livrets d'accompagnement
Livret personnel de compétences pour les élèves en situation de handicap
Livret d'accompagnement des troubles des apprentissages, GROUPE DEPARTEMENTAL
« TROUBLES SPECIFIQUES DES APPRENTISSAGES » 2008-2009 , primaire et collège
Accompagner les troubles du langage : la dysphasie (documents élaborés par AAD Rhône) - primaire et collège/lycée
réactualisés en 2019 par AAD France
Livret de suivi AAD Rhône créé par une enseignante
Beaucoup de parents se retrouvent chaque rentrée à devoir réexpliquer les troubles de leur enfant et se plaignent qu'il n'y ait pas de transmission d'une année à l'autre ( le nouveau PAP va sans doute y remédier pour certains).
Pour pallier ce problème, nous vous proposons de constituer puis de proposer à l'enseignant ou l'AESH de votre enfant un livret de suivi à partir d'une base que nous avons élaborée et que vous pouvez modifier en fonction des troubles spécifiques de votre enfant (dysphasies réceptive/expressive par exemple).
Dans cette optique, nous avons opté pour une version lourde sous word ​avec un maximum de pistes.
A vous de l'alléger en fonction des besoins de votre enfant.
Nous suggérons de le présenter dans un classeur sous pochettes plastifiées
afin qu'il soit facilement modulable.
​
Table des matières
​
FACILITER LA CONCENTRATION.................................................................................................................................16
​
FACILITER LES APPRENTISSAGES...........................................................................................................................18
COMPREHENSION GLOBALE........................................................................................................................................20
MOYENS POUR AMELIORER LA COMPREHENSION........................................................................................22
EXPRESSION...........................................................................................................................................................................27
​
LECTURE...................................................................................................................................................................................30
​
ECRITURE..................................................................................................................................................................................35
FRANCAIS.................................................................................................................................................................................37
MATHEMATIQUES ...............................................................................................................................................................39
HISTOIRE, GEOGRAPHIE...................................................................................................................................................42
ORIENTATION SPATIO-TEMPORELLE........................................................................................................................43
AUTONOMIE.............................................................................................................................................................................45
​
MEMORISATION.....................................................................................................................................................................47
EVALUATIONS, NOTATIONS.............................................................................................................................................50
Nous vous en proposons ici quelques extraits.
Si vous êtes intéressés par l'intégralité,
vous pouvez en faire la demande à : contact@avenirdysphasierhone.fr
​
Nous souhaitons en effet savoir quelle utilisation en sera faite et avoir des retours de votre part pour l'améliorer.
​
Site de l'ASH du Rhône : gevasco, PPS, matériel pédagogique, ULIS...
https://www2.ac-lyon.fr/services/rhone/ash/
Dysphasie : améliorez la vie des élèves avec des aménagements optimisés ! Par ORA